www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Paddle tennis

Historique du paddle tennis

Forme dérivée du tennis, le paddle tennis est né en Angleterre notamment sur les bateaux afin de divertir les passagers. L’espace fermé convenait parfaitement aux impératifs de la mer mais ces terrains sont introduits a New York dans les parcs municipaux dans les années 1930 par Franck Beal secrétaire du community council. Le terrain de paddle-tennis mis sur une plateforme de bois surélevé pour les sols irréguliers est introduit par Fresseden Blanchardy et James Cogswell devient le « platform-tennis » une autre forme du paddle-tennis. En Anglais, le padldle signifie « pagaie », ou « rame ». Le Mexicain Enrique Corcuera, a amené ce sport en Europe, notamment en fabriquant un terrain de paddle-tennis dans sa villa, à Marbella (Espagne). C’est donc presque « naturellement » que le premier club de paddle-tennis voit le jour à dans cette même ville, en 1974.

Règles du paddle tennis

Comparé souvent au tennis, le paddle-tennis possède un court plus petit, ne contient qu'un seul couloir au lieu de deux et le filet est également moins haut. Il se pratique avec une raquette solide, des balles de tennis sans pression et un service à la cuillère (interdiction de frapper au dessus de la tête). Le même court peut être utilisé pour les parties en simple ou double, le double étant plus joué. Le court de paddle tennis plus petit met l'accent sur le jeu au filet et crée un jeu rapide et basé sur les réactions. Enfin c’est un court fermé avec des parois en verre pour le rebond de la balle. On peut considérer que le paddle tennis est constitué de 95% de tennis et 5% d’un cocktail des autres sports de raquettes(squash et pelote basque).

Connaître les règles du tennis pour comparer

Les dimensions d’un terrain de paddle tennis

Le terrain de paddle tennis mesure 20 metres de longueur sur 10 metres de large Contrairement au tennis, il n’existe aucune ligne de couloir ni de fond de court, mais il y a bien deux carrés de service et, vous l’aurez sans doute deviné, un filet. Des murs et grillages sont tout autour du court. Au fond, les murs de verre font 3 mètres et des grillages d’un mètre sont placé au dessus. Sur la longueur se trouvent deux autres murs de 4 mètres. Le terrain est en gros 3 fois plus petit qu’un terrain de tennis. Le filet est a une hauteur de 31 pouces soit environ 78 cm sur toute la largeur du terrain de paddle tennis. Les raquettes de tennis au paddle.La raquette tennis de paddle est une raquette spécifique : composée de titane, elle pèse entre 325 et 410 grammes. La taille de son cadre varie entre 22 et 38 millimètres d’épaisseur. Celle du tamis va de 17 à 29 mm. Le cordage est absent . Afin d’assurer la sécurité, un cordon est placé au bout du manche.

Pratique au niveau national du paddle tennis

Assez méconnu en France par manque de notoriété, il y a seulement 3 000 joueurs réguliers de paddle tennis et une vingtaine de clubs . Les joueurs de l’équipe de France sillonnent les 4 coins de l’hexagone afin d’en assurer la promotion pour construire le maximum de terrains de paddle-tennis et implanter des profs pour donner des cours. La France fait quand même partie des 5 meilleures nations mondiales. Leur fédération n’est pas autonome er dépend de la fédération du jeu de paume !

Pratique au niveau international du paddle tennis

La Fédération Internationale de Paddle tennis voit le jour en 1991 à Madrid, une ville qui reste aujourd’hui la capitale mondiale de ce sport. On peut compter en tout 1 ,5 millions de joueurs de paddle tennis en Amérique du Sud et en Espagne (autant de pratiquants que le tennis) , des terrains ont vu le jour de partout , la pratique possible uniquement en exterieur a permis un developpement rapide dans ces pays.

Découvrez un autre dérivé du tennis le paddle tennis très pratiqué en Espagne et Amérique du Sud

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.