www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Balle de tennis

Caractéristiques des balles de tennis officielles

balle tennis

Surface extérieure et couleur de la balle de tennis

Il est important de préciser qu'il est abordé uniquement les balles de tennis pour adultes (pour les enfants les règles différent). La surface extérieure doit être unie, constituée d'une couverture de tissu, avec deux couleurs autorisées:  blanc ou jaune. La plupart du temps elles sont jaunes afin d'être plus facilement reconnaissable par l'oeil humain.

 

Quelles sont les dimensions et le rebond d'une balle de tennis ?

La balle de tennis est homologuée par la Fédération Internationale de Tennis avec un poids allant de 56,70 gr à 58,5 gr et un diamètre de 6,35 cm à 6,67 cm.

Différents types de balles existent sur le marché en fonction des surfaces sur laquelle elles sont utilisées. Le type 1 (vitesse rapide) est utilisé sur des surfaces lentes , le type 2 (vitesse moyenne) sur des surfaces moyennes et le type 3 (vitesse lente) sur des surfaces dites rapides. D'une façon générale le rebond de la balle de tennis tombant d’une hauteur de 254 cm sur une surface plane et dure (en béton par exemple) doit être au minimum de 134,62 cm et inférieur à 147,32 cm. Soumise à une charge de 8,165 kg (18 pounds) :
- une balle de type 1 (vitesse rapide) doit avoir une “déformation à l’arrivée” supérieure à 0,495 cm et inférieure à 0,597 cm et une "déformation au renvoi" supérieure à 0,637 cm et inférieure à 0,914 cm.
- une balle de type 2 (vitesse moyenne) ou une balle de type 3 (vitesse lente) doit avoir une “déformation à l’arrivée” supérieure à 0,559 cm et inférieure à 0,737 cm et une "déformation au renvoi" supérieure à 0,800 cm et inférieure à 1,080 cm.

Les surface dites lentes sont les terrains de tennis en terre battue

Les surface dites rapides sont les terrains de tennis en gazon

 

Rôle de la Fédération Française de Tennis vis a vis des balles de tennis

Tous les contrôles concernant le rebond, les dimensions et la déformation de la balle seront exécutés conformément aux instructions de la fédération française de tennis selon un cahier des charges bien défini. Elle peut prendre une décision de son propre chef , voici la liste des balles de tennis homologuées :

 

BABOLAT

PRESSION : VS, TEAM, GOLD, ROLAND-GARROS ALL COURT, ROLAND-GARROS CLAY COURT.

SANS PRESSION : ACADEMY.

 

DECATHLON

PRESSION : ARTENGO TB920, ARTENGO TB930.

 

DUNLOP

PRESSION: FORT ALL COURT, TOUR COMFORT, TOUR BRILLIANCE, RACING, SMASH, FORT ROLAND-GARROS CLAY COURT, TOUR PERFORMANCE.

 

HEAD

PRESSION : ATP, SILVER, PRO.

 

PRINCE

PRESSION : NX TOUR PRO, NX TOUR, CHAMPIONSHIP.

 

TECNIFIBRE
PRESSION : CHAMPION ONE, X ONE, COURT, CLUB, TOUR ONE.

 

TRETORN

PRESSION :    TOURNAMENT.

 

WILSON

PRESSION : CHAMPIONSHIP ALL COURT, US OPEN, TOUR DAVIS CUP, TOUR CLUB, TOUR CLAY RED, AUSTRALIAN OPEN.

 

YONEX

TOUR.

 

PACIFIC

PRO TOUR.

Elargissez vos connaissances avec les règles au tennis

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.