www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Compter les points au tennis

Les points au tennis

Petit rappel : les points constituent l'unité attribuée au vainqueur d'un échange entre deux joueurs sur le terrain de tennis. Les points cumulés permettent de remporter des jeux qui additionnés entre eux forment des sets. Pour gagner un set il faut remporter 6 jeux avec un écart minimum de 2 jeux. Un match se gagne en 2 sets ou 3 lors des tournois de tennis du Grand Chelem. Le set peut être gagné 7/5 ou si il y a 6/6 un jeu décisif (ou tie break) est joué. Un jeu est constitué de 4 points (15,30,40,jeu) avec 2 points d'écart. Si 2 joueurs de tennis sont a égalité 15-15 on dit 15-A(le A veut dire All) , par contre si c'est 40-40 il faudra gagner 2 points de suite supplémentaires.

L'origine des points au tennis

Il semblerait que l'origine des points au tennis ait trouvé son héritage du jeu de Paume ou l'on comptait 15/30/45/Jeu. Comme 45 posait des gênes a l'annonce il a été décidé de dire 40 pour des raisons de simplicité. Il y a 3 hypothèses qui semblent se tenir pour expliquer pourquoi on compte les points au tennis de cette façon.

Le comptage des points au tennis lié a l'astronomie

Pour Jean Goselin au 16e siècle , le signe physique qui est 1/6 d'un cercle constitue donc 60 degrés. Chaque degré en 60 minutes si bien que 15 degrés (15/30/45/60) constituent un signe.

Compter au tennis est lié a une unité de longueur

Selon Charles Delahaye, joueur de paume au 19ee siècle, 15 correspond une distance de 15 pieds. La ligne de service et le filet sont distants de 60 pieds, donc 4 x 15 pieds. Les points ne sont pas comptés, mais celui qui remporte le point avance à chaque fois de 15 pieds jusqu’au filet et remporte alors le jeu.

On compte des points au tennis grâce au systeme sexagesimal

L'argent et les paris étaient souvent de mise pendant les rencontres du jeu de Paume et l'unité de mesure était relative au nombre 60 à cette époque. Il y avait le double d'or qui valait 60 sous et le dernier d'or qui valait 15 sous. Ils raisonnaient en multiple de 15 d'ou l'explication du 15/30/45/60.

 

Vous pouvez consulter l'histoire du tennis pour compléter vos connaissances ou encore le reglement au tennis

 

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.