www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Apprendre à jouer en double au tennis

Règles de base lors d’un match de tennis en double

Il faut être 4 sur un même terrain de tennis pour effectuer un match de double. Les couloirs comptent à la différence d’un match de simple. Les poteaux du filet sont placés en dehors des couloirs du terrain de tennis. Pour commencer un point un joueur est au filet et l’autre au fond de court chacun dans un demi-terrain.L’équipe qui commence a servir a la choix du premier serveur (on laisse logiquement le plus fort commencer) et chaque personne sert un jeu entier. Ainsi un joueur de tennis sert tous les 4 jeux. Les joueurs de chaque équipe peuvent frapper plusieurs fois de suite la balle. Les carrés de service sont les même qu’en simple.

Vous pouvez consulter les règles du simple quand on joue au tennis pour comparer

 

Tactique fondamentale à respecter quand on joue au tennis en double (volée et fond de court)

Le joueur qui est à la volée au tennis doit toujours essayer d’intercepter la balle même si elle est jouée en diagonale. Il faut essayer de jouer dans les pieds du volleyeur en face lors de cette interception. L’équipe qui prend le filet la première est souvent celle qui va gagner le point. Les 2 joueurs de tennis doivent en double rester sur la même ligne et s’y retrouver le plus vite possible. (soit au filet en attaque soit en défense au fond de court). Chaque joueur de tennis doit défendre son propre camp et si il est lobé mais que son partenaire arrive a le couvrir il doit tout de suite changer de côté pour quadriller tout le terrain de tennis.

Tactique fondamentale à respecter quand on joue au tennis en double (service et retour)

Le joueur le plus faible doit être laissé sur le côté droit (diagonale coup droit) et le plus fort sur le côté gauche (côté ou se joue la plupart des points importants). Le serveur n’a pas besoin de faire forcement que des grosses premières balles, une première-seconde suffit amplement car le terrain de tennis a couvrir est moins large. Il faut d’ailleurs se décaler vers le couloir et se retrouver au milieu de son demi-terrain car un retour dans le couloir peut devenir gagnant sinon. L’équipe qui retourne avance ou recule (celui qui recoit le service) son joueur , l’équipe qui sert alterne le positionnement droite ou gauche selon le score.

Vous pouvez consulter le descriptif technique du retour et du service au tennis si vous le souhaitez

 

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.