www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
La Coupe Davis

La Coupe Davis au tennis

coupe-davis-tennis

Principes de la Coupe Davis

La Coupe Davis est une compétition de tennis qui se déroule en équipe où les joueurs représentent leur pays. 2 match de simples sont joués le vendredi, 1 double le samedi et 2 simples le dimanche. Les matchs de tennis sont au meilleur des 5 manches sans tie break au dernier set. Chaque match vaut 1 point pour son équipe.

Organisation de la Coupe Davis

La particularité du match de tennis est lié à la présence du capitaine de Coupe Davis sur le banc , ce qui est interdit sur circuit ATP. Il a donc le droit de coacher, encourager son joueur lors de la partie ce qui peut avoir une influence sur le déroulement. La sélection d'un des 5 joueurs sur la liste peut avoir lieu jusqu'à une heure avant le début du match.  Le groupe mondial composé de 16 équipes est la division la plus haute sous forme d'un tableau à élimination directe. Il existe ensuite 4 divisions continentales avec des montées et des descentes. Le choix de l'équipe qui reçoit (et donc la surface du court de tennis) est une fois sur deux par rapport aux face à face.

 

La Coupe Davis : différences notables avec le match en tournoi de tennis

Jouer au tennis pour son pays dans des ambiances survoltées avec la nécéssité de trouver une cohésion de groupe n'est pas toujours aisée à trouver pour tous les sportifs. Il faut bien comprendre que ces sont des rendez ponctuels dans l'année d'une durée d'une semaine (stage au début de la semaine et match à la fin) où les entraineurs des joueurs ne sont pas les même (ce qui pose des problèmes sur les techniques d'entrainement) et surtout un match de tennis a jouer sans avoir la possibilité de rentrer dans la compétition. Les surprises peuvent donc arrivées et c'est ce qui peut faire le charme.

Calendrier de la Coupe Davis

La Coupe Davis se joue tout au long de l'année, voici les dates des rendez vous :  le 1er tour a lieu fin janvier debut février , les 1/4 de finale se déroulent début avril , les 1/2 finales ainsi que les barrages ont lieu mi-septembre et la finale en décembre.

Quelques records de la Coupe Davis

Ce sont les Américains qui ont remporté le saladier d'argent le plus de fois : 32 fois . Derrière eux figurent l'Australie (28 victoires). C'est Nicola Pietrangeli qui détient le record du nombre de matchs de tennis disputés avec 164 entre 1954 et 1968. Il n'a cependant jamais remporté l'épreuve. Il détient aussi le record de victoires en simple (78), le record de victoires en double (42), et le record du double le plus souvent victorieux (34) avec Orlando Sirola.

Le palmarès de l'équipe de France en Coupe Davis

La France a remporté à neuf reprises la Coupe Davis (en 1927, 1928, 1929, 1930, 1931, 1932, 1991, 1996 et 2001). Il y a donc 19 Français ont donc leur nom gravé au moins une fois sur le trophée représentant Dwight Filley Davis.

Dans la saison sportive le classement ATP au tennis est important pour sélectionner les joueurs.Vous pouvez suivre aussi tous ces matchs de tennis en streaming live dès que vous le souhaitez.

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.