www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Saison sportive sur le circuit ATP

La saison sportive tennis sur le circuit ATP

saison-sportive-atp-tennis

Comment fonctionne la saison des joueurs de tennis ATP ?

Il est important de noter que les tournois de tennis ATP débutent la première semaine de janvier, certains jouent même le 1er janvier , pour se finir en novembre voire début décembre (finale de la Coupe Davis). On divise l'année en 6 saisons avec à chaque fois en point d'orgue un gros tournoi.

Tournée sur dur australienne en début de saison tennis ATP

Elle se déroule en janvier avec deux tournois de tennis préparatifs pour jouer à l'Open d'Australie. Cette première levée du grand chelem est le siège de grosses surprises car beaucoup de compétiteurs n'ont pas de repères.

Saison de tennis sur dur outdoor/indoor américaine ou sur terre battue sud américaine

Cette partie transitoire dure deux mois (février/mars) avec pour les meilleurs la possibilité d'aller jouer les 2 tournois de tennis Masters 1000 à Miami et Indian Wells fin mars. Les vrais spécialistes de terre battue peuvent commencer leur saison en allant jouer en Amerique du Sud dans des compétitions rapportant moins de points.

 Tournée de tennis sur terre battue en Europe

 3 Masters 1000 (Monte Carlo/Madrid/Rome) jalonnent cette période de la saison sportive de tennis ATP durant les mois de mai et juin pour finir sur le rendez vous attendu par tous les français Roland Garros. On peut noter que beaucoup déplorent le gros delais avec le grand chelem précedent (environ 5 mois) dans l'organistion du calendrier et le tout petit (2 semaine augmenté en 3 pour 2015) avec le suivant (WImbledon).

 Saison de tennis ATP sur gazon en Europe

 Toujours très difficile de passer d'un surface de terrain de tennis tres lente (terre battue) à une surface très rapide (gazon ou herbe) où les repères sont diamètralement opposés. Le peu de préparation (3 semaine) ainsi que le delais de récupération rend la tache encore plus difficle pour gagner le prestigieux tournoi de tennis de Wimbledon.

 Saison de tennis sur dur outdoor américaine

 Après un peu de repos les joueurs de tennis se retrouvent sur les courts de tennis américains en ciment durant le mois d'août avec en ligne de mire l'Us Open. On peut noter qu'il existe même un classement des Us Open Series (tournois de tennis joués sur dur aux Etats Unis) déterminant le meilleur joueur sur cette partie de la saison.

 Tournée sportive ATP de tennis sur dur indoor en Europe/Asie

Cette dernière partie de la saison de tennis ATP se déroule en septembre/octobre/novembre. Peu de tournois importants sont programmés mais certaines échéances pour les meilleurs mondiaux se profilent plutot vers novembre: le BNP Paris Bas Masters (Master 1000), le Masters (réunion des 8 meilleurs joueurs de la saison) et les phases finales de la Coupe Davis.

Vous pouvez aussi visiter le classement ATP au tennis pour compléter vos connaissances ou encore suivre des matchs de tennis en direct live comme à la télévision.

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.