www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Classement ATP tennis

Le classement ATP au tennis c’est quoi ?

C’est un classement mondial mis en place par l’Association of Tennismen Professionnals (ATP) crée en 1973. Il est important de noter que l’ATP gère la plupart des tournois sur le circuit avec quelques exceptions gérées par la Fédération Internationale de Tennis (comme les Grands Chelem). Il existe plusieurs catégories de tournoi au tennis à l’ATP : les Grands Chelems (4), le Masters (1), les Master 1000 (9) , les ATP 500 (11) , les ATP 250 (41) , les Challenger (149) , les Futur (420). On peut noter que le Masters est uniquement réservé aux 8 meilleurs joueurs de tennis à l’issue de la fin de saison. Les deux dernières catégories sont l’équivalent d’une deuxième et troisième division mais permettent d’obtenir des point ATP pour le classement mondial. Il y a environ aujourd’hui 2 000 joueurs de tennis qui font partie du classement tennis ATP.

En France les les classements au tennis sont complètements différents

 

Comment ca marche le classement ATP au tennis ?

Les matchs de tennis comptant pour le classement ATP ont une durée de validité d’un an. Tous ces points ATP glanés pour le classement durant la saison ne sont pas forcément pris en compte, on garde seulement les meilleurs mais lesquels : 4 grands chelems , 8 masters 1000 et le Masters , 4 ATP 500 et 2 ATP 250 ou Challenger ou Futur.Il existe également un autre système de calcul appelé la « ATP Race » qui revient au même à la fin de l’année puisque les compteurs sont mis a zéro pour tous les joueurs de tennis le 1er janvier de chaque année et on additionne les points ATP tout au long de la saison.

 

Calcul du classement ATP au tennis

Il est organisé des tournois qui comptent pour le classement mondial de tennis toute les semaines de l’année. Le but est donc de cumuler un maximum de points ATP pour se hisser dans la hiérarchie et donc d’obtenir des résultats lors des matchs de tennis. Mais toutes les rencontres n’ont pas forcément le même enjeu et certains tournois de tennis valent beaucoup plus de points ATP que d’autres. Chaque début de semaine le classement est réactualisé en fonction des résultats ATP de la semaine précédente.

 

Vous pouvez voir le calcul du classement de tennis en France pour comparer

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.