www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Halfcourt tennis

Le half court tennis

Descriptif du terrain de halfcourt tennis, principe du jeu

Le halfcourt tennis se joue sur un court dont les dimensions sont de 12,62m de long pour 6,4m de large. La ligne de service est marquée d'une longueur de 5,2m. Toute les lignes doivent avoir une largeur de 40 à 50 mm et le filet de tennis sera suspendu par uen corde ou un cable entre deux poteaux distants de 7m de telle façon que la hauteur du filet au centre soit de 785 mm et de 825 mm à chaque poteau. Le jeu doit se jouer avec une raquette et des balles homologuées par la Fédération Internationale de Halfcourt. La surface de jeu sera réalisée par une dalle en béton ou une autre surface solide avec des dépendances permanentes du terrain qui seront au minimum de 9m par 18m comprenant les poteaux du filet, les ttaches latérales en corde ou cables metalliques.

Les règles du service

Le serveur doit se tenir derrière la "ligne de service" qui se trouve à 750 mm de la ligne de fond du côté du centre de cette ligne et diagonalement opposé à son adversaire. Si le serveur choisit de servir 2 balles il peut se mettre à plus de 2,6 m du centre , si il choisit un seul service il pourra pas s'eloigner à plus de 2,6m du centre. Le relanceur ne peut pénétrer dans la zone de jeu que lorsque la balle a été frappée par le serveur. Le serveur doit impérativement avoir un pied au sol lorsque la balle est frappée.

Les règles du jeu

Un joueur perd un point si il ne frappe pas la balle avant que celle-ci ne touche deux fois le sol consécutivement et ne la retourne pas au dessus du filet. Il frappe de telle manière qu'il heurte des objets fixes ou encore qu'il frappe plus d'une fois la balle en jeu avec sa raquette. Il ne faut pas toucher le filet, les poteaux, les attaches latérales ou le sol dans le court. Il est interdit de taper dans le balle avant qu'elle ait passé le filet. La balle n'a pas le droit de toucher la personne mais uniquement la raquette ou le manche. On ne peut lancer sa raquette vers la balle et la toucher.

Décompte des points

Le premier joueur de tennis qui gagne huit jeux remporte le set (avec deux jeux d'écart). Pour gagner un jeu il faut remporter quatre points avec point décisif et c'est le relanceur qui choisit le côté. Il y a un système de "tie break" est appliqué a 8 jeux partout dans nimporte quel set sauf le dernier (deux jeus d'écart).

 

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.