www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
La demarche pedagogique du cours de tennis

La démarche pédagogique pendant son cours de tennnis

demarche-pedagogique-cours-tennis

Le jeu ou situation globale observée avant la leçon de tennis

Le prof de tennis doit trouver une situation où l'élève est libre de jouer , afin d'etablir un réel diagnostic dans sa démarche pédagogique. Le joueur de tennis peut soit se retrouver avec des échanges à faire (l'échauffement d'un cours de tennis peut parfaitement s'y prêter), soit avec des points à jouer (situation avec une consigne pour orienter notre démarche) ou encore en match (amical ou officiel). Le jeu reste un moment toujours apprécié pour progresser , apprendre tout en étant une source de plaisir. C'est une motivation qu'il faut necessairement entretenir pour permettre une auto-evaluation par la réussite.

 

Le choix d'un objectif pendant le cours de tennis

Il faut bien comprendre qu'un objectif à long terme se divise en objectifs à court terme qu'il est nécessaire de déterminer en début de saison sportive.Le professeur de tennis ne doit pas seulement transmettre son savoir mais surtout permettre de réaliser une action nouvelle à son élévè sur le terrain: " je suis capable de ..." . Un objectif doit être adapté en fonction du niveau afin de ne pas provoquer une démotivation (facilité) ou un découragement (difficulté) sur le court de tennis.

Choix de l'exercice et déroulement avec le prof de tennis

Le choix d'un exercice pendant un cours de tennis dépend des besoins de l'élève dans le but d'une acquisition technique,tactique, physiqueou mentale nouvelle en relation avec le jeu. le prof de tennis détermine le choix en concertation ou non avec le joueur de tennis. L'exercice doit être expliqué clairement pour une bonne compréhesion voire dans les meilleurs cas une appropriation du but recherché.

Le déroulement de l'exercice au tennis se décompose en une explication par le professeur, une demonstration par le prof avec ou sans un éléve (gros impact du visuel pour une meilleure mémoire), une mise en place de la situation (consigne, rôle , materiel pedagogique de tennis , occupation de l'espace) et réalisation avec intervention individuelle ou collective sur le court.

 

Retour vers le jeu ou bilan du cours de tennis

Le bilan doit être réalisé tout au long du cours de tennis afin d'avoir des feed back constamment sur la réussite de l'élève. Il peut être réaliser au début , en plein exercice et même en fin de séance sur du jeu libre pour savoir si l'acquisition sur le court de tennis est effective. Le professeur de tennis se réserve le droit d'ajuster si nécessaire les objectifs, la précision , l'espace de jeu pour une meilleure progression. C'est également un moyen pour savoir si la transmission du savoir et du savoir faire est en route pour l'enseignant de tennis.

Si vous souhaitez savoir comment faire un coup droit ou un revers au tennis ou prendre un cours de tennis sur Paris pour continuer à apprendre n'hésitez pas.

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.