www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Court de tennis en dur

Le terrain de tennis en béton (ou dur)

terrain-tennis-dur

Composition d'une surface d'un court de tennis en dur

Le court de tennis en dur est composé principalement d'acrylique, de caoutchouc, de silice, et d'autres composants de l'asphalte. Il existe plusieurs types de surfaces dite dure comme par exemple le Décoturf américain ou encore Plexicushion et dont la composition va influencer sur la lenteur ou la rapidité. Le saviez-vous ? Pour composer un court de tennis en dur , la dalle de béton est tapissée d’une couche de résidus de pneus ou de balles usagées avant d’être recouverte d’acrylique.

Rebond d'une balle de tennis sur un terrain en dur

Le rebond d'une balle de tennis sur une surface dure est considéré comme moyen par opposition a la terre battue (haut) et au gazon (bas). On peut considérer que les balles liftées ne sont forécement de rigueur car elles n'accélèrent pas autant que sur terre battue , une balle frappée a plat ou très coupée trouve sa place dans le jeu sans problème.

Filière de jeu sur un terrain de tennis en béton

Les courts de tennis en durs réussissent aux joueurs avec des filières dites rapides. Ces joueurs de tennis sont capables, en 2 ou 3 coups, de gagner le point. Cela favorise donc les gros punchers (frappes fortes du fond de court) et aussi les adeptes du service volée. On peut noter que c'est le ralentissement des surfaces de jeu qui influence la technique et la stratégie du tennis actuel : le tennis devient de plus en plus physique (long échanges) et ne favorise pas le jeu des attaquants qui finissent les points au filet en faisant des volées.

Utilisation de la surface dans le tennis professionnel (ATP)

On peut considérer que près de 70% des tournois de tennis des professionnels (ATP) sont joués sur des terrains durs. En effet si on cumule les courts de tennis indoor (25%) et outdoor (33%)on peut comprendre pourquoi les joueurs de tennis peuvent se blesser durant la saison sportive. A titre comparatif un terrain de tennis en terre battue en 6 fois moins traumatisant (blessure) avec un coefficient d'amortissement 15 fois plus grand !

Vous pouvez également consulter les terrains de tennis en terre battue mais également les terrains de tennis en herbe

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.