www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Terrain de tennis en herbe

Le gazon : une surface liée a l'histoire du tennis

Cette surface est encore utilisée pendant le tournoi de tennis du grand chelem Wimbledon (Londres) qui est le berceau de ce sport. La composition d'un terrain de tennis était faite faite de 70% d'ivraie et de 30 % de creeping red fescue. Il est nécessaire d'entretenir ces terrains toute l'année (herbe naturelle) et le coût est assez élevé ce qui explique tout le prestige de ces clubs de tennis qui en possèdent. Chez les professionnels la saison sur herbe dure 5 semaines est n'est généralement pas une priorité.

Vous pouvez lire le classement ATP de tennis pour mieux comprendre les enjeux de la saison sur herbe

 

Spécificité du jeu de tennis sur herbe

Le rebond de la balle de tennis sur gazon est plus bas , prend moins les effets mais est beaucoup plus rapide que les autres surfaces. Elle sourit généralement aux attaquants qui viennent au filet et aux gros serveurs. Les échanges sont souvent très courts et nécessite une prise de décision rapide. Les frappes coupées sont souvent payantes car les balles fusent et pas spécialement le lift qui ne rebondit pas haut.

Le vrai gazon issu d'herbe naturelle d'un court de tennis

L'ivraie est une herbe qui pousse a la verticale et qui une fois coupée très courte donne le caractère rapide à la surface. Les faux rebonds sont souvent présents et il n'est pas rares de voir des joueurs de tennis désabusés ratant leur coup droit ou revers !Il est nécessaire d'utiliser des chaussures de tennis à picots pour éviter de glisser lors des déplacements qu'il faut effectuer délicatement.

Le gazon synthétique qui ressemble a du gazon sur un court de tennis

Cette réplique des vrais terrains de tennis en herbe synthétique permet de retrouver quelques sensations de rapidité mais cela s'arrête la car le rebond de balle de tennis reste certes bas mais moins fusant. L'entretien du terrain est forcement moins important mais existant. Par contre il est possible de jouer au tennis sous tout temps. Ce type de terrain de tennis convient mieux aux joueurs de loisir.

Vous pouvez consulter les terrains de tennis en terre battue pour voir la différence

 

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.