www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Terrain de tennis en terre battue

Qu’est ce qu’un terrain en terre battue ?

DéfinItion : un terrain en terre battue est fait de plusieurs couches dont principalement ; du calcaire, du machefer, et recouvert d’une fine brique pilée qui confert au terrain cette couleur ocre. Le terrain doit etre arrosé tous les jours et refait tous les ans , l’entretien coute cher. En cas d’intemperie l’utilisation de baches est imperative pour préserver l’état de la surface.

Jouer au tennis sur un terrain en terre battue

La surface de ces terrains de tennis est classée lente par opposition au ciment ou a la résine par exemple. Cela nécessite donc de l’endurance de la part des joueurs de tennis car les échanges sont tres longs (plus de 2 fois supérieur aux surfaces rapides), il est possible d’effectuer des glissages (meilleure défense) à la place des petits pas en bout de course , l’effet du lift est largement utilisé car le rebond est haut. La tactique a utiliser est le contre pied ou bien l’amortie , le service est souvent lifté et donc peut convenir aux serveurs moyens. Les jugements de balles sont plus faciles car il y a des traces de rebond au sol. La poussière sur les vetements est souvent de mise surtout si on tombe. Ce n’est pas tres traumatisant pour les articulations donc conseillé pour les pratiquants vétérants ou souvent blessés aux jambes. Le temps a une influence sur le jeu : en effet le temps chaud asseche et donc rend le rebond plus rapide , et a l’inverse le temps humide rend la surface lente. Il existe des chaussures de tennis spécifiques pour bien glisser avec des semelles adaptées. Vous pouvez consulter la technique du tennis pour etre capable de lifter la balle

 

Les tournois de tennis et les joueurs sur terre battue

La plupart des terrains de tennis en terre battue sont en Europe du Sud ou Amerique du Sud car le climat est plus propice pour ce type de surface. On peu noter l’exception americaine avec la terre battue verte (plus rapide) pour les tournois d’Amelia Island et Delray Beach. La saison peut se jouer de fevrier a juillet sur le circuit principal si on est un vrai specialiste de terre battue avec en point d’orgue Roland Garros a Paris en juin. Voici quelques noms qui ont marqué l’histoire des tournois sur terre battue : Nadal , Kuerten , Vilas , Bruguera ou encore Lendl , Wilander , Borg . Vous pouvez vous aussi vous inscrire a des tournois de tennis sur terre battue selon votre filière de jeu.

 

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.