www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
cours de tennis pour enfants

Les cours de tennis pour enfants débutants

L'idée principale pour un enfant qui prend des cours de tennis en tant que débutant est de lui inculquer le plaisir de jouer et de gagner tout en respectant son adversaire. En partant de ce postulat les cours de tennis vont être organisés au sein d'un club par le professeur afin de guider l'enfant qui débute le tennis tout au long de son apprentissage. Ainsi le rôle de l'enseignant de tennis est très important puisque l'enfant s'identifie tout de suite au joueur de tennis qu'est le prof. N'hésitez pas a visiter notre article consacré a la technique du tennis pour commencer a apprendre.

Prendre des cours de tennis pour enfants en groupe

Même si l'école reste le premier lieu de socialisation pour les enfants, il est important de faire comprendre que le tennis est un jeu avec des règles qui sont les mêmes pour tout le monde.L'enfant qui prend des cours de tennis loisir dans un club doit comprendre qu'il est important de ramasser les balles pour continuer la séance et ce dans l'intérêt de tous.

Le respect des règles

Le tennis est un sport qui se joue dans une terrain avec des dimensions et des lignes qui le délimite. Une balle de tennis qui touche la ligne est considérée comme bonne et beaucoup d'enfants qui sont débutants n'ont aucune notion de ce genre de situation. Intuitivement ils vont être amené a tricher en quelque sorte et le professeur doit tout de suite recadrer les jugements de balle pour faire comprendre a l'enfant que ce genre d'attitude n'a pas sa place sur le terrain de tennis.

Le terrain de tennis redimensionné

Il est très important de favoriser la réussite de tout enfant qui débute le tennis pour lui permettre de faire un maximum d'échanges afin de construire le point pour le gagner. Le terrain de tennis dit "normal" pour les adultes est beaucoup trop grand et ne permet pas a l'enfant de s'exprimer correctement. En effet pour lui cela équivaut à un espace très large et profond avec un obstacle presque insurmontable qu'est le filet de tennis. L'idée est réduire les dimensions en longueur (par exemple dans les carrés de service ou encore en traçant une ligne a l'aide de bandelettes a mi chemin entre la ligne de fond de court et celle des carrés de service). Le filet de tennis est quand a lui abaissé pour permettre une plus grande réussite des enfants débutants.

Les balles de tennis

Les balles de tennis constituent le principal frein au développement de la technique de l'enfant lorsqu'il est débutant. En effet manquant de puissance et face a un rebond de balle tres agressif et haut , il va naturellement chercher a contourner les difficultés liées a cette forme d'agression. De mauvais gestes vont s'installer et il est préferable d'avoir des balles de tennis molles qui rebondissent moins et prennent moins les effets. Il existe des balles en mousse , les balles dites "molles" et enfin les balles intermédiaires.
Pour commencer a apprendre les termes je vous conseille de visiter notre lexique du tennis

.

 

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.