www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
L'echauffement au tennis

Quels sont les intérets de l'échauffement physique au tennis

Tout joueur ou joueuse qui va commencer un entrainement ou un match de tennis a besoin d'un temps d'adaptation pour réellement rentrer dans le vif du sujet. Ce laps de temps que tout le monde prend a plusieurs buts que nous allons détailler : prévenir les blessures sur le court de tennis, optimisation de l'effort sur le terrain, activer son mental tennis pour être concentré dans le départ.

Prevenir les blessures physiques sur le court de tennis

Il est important de préparer les muscles et les tendons à l'effort afin que votre physique lié au tennis vous serve sur le terrain. On constate que chez les sujets non échauffés des élongations, des claquages ou même des déchirures du muscle qui nécessite souvent un arret immédiat si vous êtes sur le court. Ce type de blessure se distingue par l'allongement excessif et brutal des fibres du muscles qui deviennent raides suite a mouvement brusque. Les entorses , les foulures ou les élongations endommagent vos articulations également souvent au cours d'un changement de déplacement comme le contre-pied par exemple. On remarque une sensibilité plus grande chez les adultes pour ce type de blessures car les enfants sont d'une façon général assez elastiques. Etre habitué à s'echauffer fait partie de l'éducation du sportif et donc du joueur ou de la joueuse de tennis.

Vous pourrez ainsi améliorer votre technique de tennis sur le terrain

Optimisation de son effort sur le terrain de tennis

Pour être performant sur chaque balle de tennis jouées sur le terrain depuis le début , l'intérêt de l'échauffement prend tout son sens. Si on n'arrive pas à être "chaud" dès le départ on va facilement se faire distancer par son adversaire et encaisser 3 jeux en 10 minutes ce qui peut compromettre déja le premier set ! Certains individus sont vraiment lents pour rentrer physiquement dans une rencontre de tennis donc il faut se connaitre pour éviter ce genre de désagrément.Il est parfois nécessaire de faire des exercices physiques liés au tennis si on a le temps pour faire une bonne entame de match.

Permet d'activer son mental lié au tennis (compétition)

Le changement d'environnement est parfois difficile à digérer pour certains personnes. En effet passer de ses problèmes du quotidien a des problématiques du terrain de tennis n'est pas forcément évident et on assiste à des grosses fautes directes par exemple car le mental n'est pas a 100% tennis. L'échauffement peut aider pendant ce moment à enclencher cette phase de transition pour être de plein pied sur le court de tennis.

Lisez le guide pour participer à des tournois de tennis si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.