www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Les blessures physiques au tennis

Les blessures au tennis

blessures-physiques-tennis

Les raisons des blessures du joueur de tennis

Il existe plusieurs causes aux douleurs liées à la pratique du tennis en loisir ou en compétition, il faut dire que les muscles ou les articulations sont mises à rude épreuve. Les capacités physiques spécifiques sollicitées comme les courses rapides avec changement de rythme, accélérations, impulsions, placement du corps et mouvement du bras sont autant de raisons que les surfaces de jeu. Les courts de tennis en dur sont contraignantes pour les articulations de la hanche , des genoux , des chevilles alors que les terrains de tennis en terre battue sollicitent le coude et l'épaule car les échanges durent plus longtemps.

Quel est le rôle du prof de tennis pour éviter les blessures ?

Pour prévenir le risque de blessures physiques au tennis ,le professeur de tennis doit être capable d'éduquer, de corriger, perfectionner la technique de l'élève mais aussi préparer la condition spécifique. Il est vrai que pendant le cours de tennis l'enseignant a un rôle de conseil dans le choix du matériel selon le physique du joueur de tennis, l'exécution du geste, les échauffements, les étirements , le renforcement musculaire, et même la nutrition.

Quelles sont les principales blessures physiques liées à la pratique du tennis

Le coude représente 35% des pathologies liées à la pratique du tennis. Le fameux "tennis elbow" est en fait une tendinopathie des muscles épicondyliens. La surcharge du travail de ces muscles, extenseurs du poignet et des doigts, est la principale cause d'inflammation. Les causes sont un excès de contrainte mécanique (surentrainement ou trop de compétition tennis) ou encore une mauvaise exécution de la technique du geste : prise de raquette, contraction musculaire inadaptée, mauvais centrage de balle. Il est important de regarder la qualité de la raquette de tennis , tension du cordage trop élevée ou la dureté des balles de tennis.

Jouer au tennis est un sport de lancer où les douleurs d'épaules (16% des cas) sont nombreuses et résultent d'un conflit articulaire postéro-supérieur entrainant une usure tendineuse "le tennis shoulder". Le coup droit lifté et surtout le service sont responsables du phénomène par répétition des mouvements forcés. Pendant la phase de préparation du service au tennis, l'avancée du coude permet d'éviter l'association de rétropulsion du bras et la rotation externe forcée.

Vous pouvez aussi lire la place du physique dans le tennis.

N’hésitez pas à apprendre la bonne technique au tennis pour éviter de vous blesser.

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.